Google a annoncé le rachat de l'activité Java de la société Instantiations. Relativement peu connue cette société est active autour d'Eclipse depuis l'origine du projet avec une offre principalement constituée de constructeurs d'interfaces graphiques : SWT Designer, Swing Designer et GWT Designer. La rachat a semble-t-il été mené par l'équipe GWT de Google, il est donc probable que le produit 'GWT Designer' en soit la raison et que ce dernier soit intégré à l'outillage gratuit proposé par Google.
Apparemment nous devrions être rapidement fixé sur la façon dont Google va gérer ce rachat, une première réaction du responsable d'Instantiations précise que l'ensemble des produits sont en cours de repackaging pour Google (cf le 3ème commentaire sur cette page). Il est donc raisonnable d'espérer que tous les produits d'Instantiations, notamment 'SWT Designer', seront placés en open-source.
Sur le fond, je m'interroge de la concomitance de cette annonce avec celle de l'arrêt de Google Wave. Ce dernier était le seul projet d'envergure chez Google à être basé sur GWT. J'ai l'impression que l'équipe GWT, mise en difficulté par l'arrêt de Google Wave, s'est vue dans l'obligation de trouver de nouvelles perspectives, un constructeur d'interface graphique comme GWT Designer peut être un moyen de simplifier la prise en main de GWT.
Pour être précis, signalons que la société Instantiations va continuer à exister car elle n'a pas cédé son activité Smalltalk, seule la branche Java va rejoindre Google. Séquence nostalgie : Smalltalk est l'activité historique d'Instanciations, c'est ce qui explique son lien assez fort avec le projet Eclipse dont quasiment tous les développeurs de la version 1.0 étaient des 'Smalltalkers'...